Beni : Sit-in organisé par la population de Mantumbi pour exiger des enquêtes sur les récents massacres des civils dans cette entité
Par DM Ngovoka, CongoRassure Beni
La population de Mantumbi, une localité située dans le secteur de Beni-Mbau, territoire de Beni au Nord-Kivu était en sit-in le lundi 15 novembre 2021 au rond-point de la place avec l’objectif de demander à l’administrateur militaire du territoire de mener des enquêtes autour des récents massacres des civils survenus le 3 novembre.
L’information a été livrée à la rédaction de Congorassure.cd par Ezekiel Sikuli, président des forces vives de la place qui a révélé que, la population a décidé ainsi de demander également la levée des troupes des forces armées de la République Démocratique du Congo, FARDC basées à Mantumbi, qui selon elle, ne répondent toujours pas favorablement aux alertes sécuritaires qui leur sont données.
“Dans la matinée du lundi, la population de Mantumbi est venue faire un sit-in ici au rond point de la place par rapport à la lettre qu’elle avait envoyée à l’administrateur du territoire de Beni concernant la situation sécuritaire qui est précaire. Cette population voulait avoir une réponse favorable à leur lettre demandant la présence de l’autorité territoriale pour mener des enquêtes sur les massacres perpétrés ici. Ensuite, la population a également souhaité que les troupes FARDC basées ici soient relevées car elles ne répondent pas aux alertes de sécurité sur tout mouvement suspect de l’ennemi », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le colonel Mukimbi, commandant adjoint des FARDC, arrivé sur les lieux du sit-in, a profité de l’occasion pour appeler la population à rester calme et que leurs recommandations seraient transmises à sa hiérarchie afin qu’une solution soit trouvée.
Pour rappel, dans la nuit du mercredi 3 au jeudi 4 novembre, au moins six civils ont été massacrés par les rebelles des Forces Démocratiques Alliées ADF dans cette partie du territoire de Beni.