Ituri : Les troupes ougandaises déjà en territoire d’Irumu pour des opérations conjointes contre les ADF
Les forces armées de la République démocratique du Congo ont confirmé la présence de troupes ougandaises de l’UPDF dans la zone de Burasi, à quelques kilomètres de Boga, dans le territoire d’Irumu.
Ces troupes sont dans la zone pour des opérations conjointes FARDC-UPDF contre les rebelles ADF, a déclaré le Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri.
Le porte-parole militaire a appelé de ce fait la population de la région à coopérer avec les forces des deux armées déployées sur le terrain pour la réussite des opérations.
« Nous demandons à la population de raviver l’esprit patriotique, de collaborer avec les deux forces, de dénoncer tous les suspects comme cela a toujours été le cas et de s’approprier cette volonté de mutualisation afin de détruire l’ennemi commun », a déclaré Jules Ngongo.
À en croire l’armée congolaise, ces éléments de l’UPDF sont sur le terrain en Ituri depuis le week-end dernier. Cette sortie médiatique confirme la version de la société civile, qui parlait de l’entrée de l’UPDF en RDC par la rivière Semuliki.