
Dans le but de promouvoir son commerce sur le plan international, la République Démocratique du Congo va bénéficier de 3.500.000 dollars américains de la Conférence des Nations-Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCD) et de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC).
La RDC a décroché ce financement lors de sa participation au Forum Global du Cadre Intégré Renforcé (CIR), tenu du 15 au 16 septembre à Genève, en Suisse, à travers son ministère du commerce extérieur.
Ce partenariat international vise à aider les pays moins avancés (PMA) à renforcer leurs capacités commerciales en vue de stimuler leur croissance économique et réduire la pauvreté en intégrant le commerce dans les stratégies nationales de développement.
Au nom du ministre Julien Paluku Kahongya, Jules Muilu Mbo, secrétaire Général au Commerce Extérieur et point focal du CIR, a précisé que la prochaine étape pour la RDC consiste à l’élaboration de son document programme pays d’utilisation de ce fonds et la ligne de crédit dans la loi des finances congolaise.
« Ce nouveau programme lancé vient aider les PMA à surmonter les difficultés sur la qualité et la quantité de leurs produits à exporter pour ainsi sortir de cette zone en devenant des pays en voie de développement », a déclaré Jules Muilu.
À noter que, le Cadre Intégré Renforcé permet le développement des capacités institutionnelles des pays moins avancés grâce aux politiques et stratégies du commerce, l'intégration du commerce dans les plans nationaux de développement, la coordination de l'aide technique et financière fournie comme aide pour le commerce ainsi que l'obtention des ressources additionnelles pour soutenir des initiatives gouvernementales.
Martin Leku