
À partir du 5 octobre 2025, toutes les demandes et renouvellements du numéro Import-Export en République démocratique du Congo devront obligatoirement passer par la plateforme en ligne du Guichet unique intégral du commerce extérieur (GUICE), a annoncé mardi le ministère du Commerce extérieur.
Dans un communiqué signé par le secrétaire général Jules Muilu Mbo, le ministère précise que cette mesure s’inscrit « dans le cadre de la modernisation, de l’harmonisation et de la simplification des procédures liées aux opérations d’importation et d’exportation ».
La mise en place de la dématérialisation intervient après une phase pilote suivie d’« ajustements techniques et administratifs » impliquant l’ensemble des parties prenantes. Selon le ministère, toutes les conditions techniques et institutionnelles sont désormais réunies pour l’opérationnalisation complète de la plateforme gérée par SEGUCE.
L’exécutif congolais affirme que cette réforme doit permettre de « réduire significativement les délais et les coûts des procédures, améliorer la transparence et la traçabilité des opérations, et offrir un accès centralisé aux services concernés ».
Les opérateurs économiques ainsi que toute personne morale ou physique exerçant des activités d’import-export sont appelés à effectuer leurs démarches exclusivement en ligne via le site https://segucerdc.com.
Daudi Amin