
Le Président Félix Tshisekedi de la République Démocratique du Congo et le Président Paul Kagame se sont rencontrés mardi 18 mars 2025 à Doha dans une réunion trilatérale à laquelle a pris part, Sheikh Tamim bin Hamed Al Thani, Émir de l'Etat du Qatar.
Au cours de cette rencontre, les deux Chefs d'Etat dont les pays sont en conflit, se sont engagés pour un cessez-le-feu immédiat « tel que décidé lors dudit sommet ».
Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont, par la même occasion salué les progrès des processus de Luanda et de Naïrobi ainsi que du sommet conjoint EAC-SADC, le 08 févier dernier à Dar-es Salam.
Les deux Chefs d'Etats se sont par la suite accordés sur la nécessité de poursuivre les discussions « entamées à Doha afin d'établir des bases solides pour une paix durable tel qu'envisagé dans le processus Luanda/Naïrobi, dorénavant fusionnés et alignés », indique le communiqué final de la réunion.
Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont remercié l'Etat du Quatar et Sheikh Tamim bin Hamad pour son hospitalité et pour « avoir organisé cette réunion fructueuse qui a contribué à renforcer la confiance dans l'engagement commun en faveur d'un avenir sûr et stable pour la RDC et la région ».
Le mardi 18 mars, devrait s'ouvrir à Luanda les négociations entre les rebelles du M23 et le gouvernement Congolais. La soirée, un communiqué du ministère des Affaires étrangères de l'Angola a indiqué que les discussions n'ont plus débuté pour des raisons urgentes et a supposé que ces pourparlers se tiennent dans un bon délai.
Merveilles Kiro