Les affrontements entre les forces du M23 et des FARDC soutenues par les Wazalendo continuent de ravager les territoires de Rutshuru, Lubero et Masisi en République Démocratique du Congo (RDC). Malgré cette violence persistante, des déplacés résidant à Kayna et Kirumba ont fait le choix pénible de retourner dans leurs villages d'origine à Kibirizi et Kiwanja, actuellement sous l'occupation de la coalition M23/AFC.
« Nous avons enduré d'immenses souffrances depuis que nous avons fui nos villages. Aucune aide ne nous est parvenue là où nous étions. Avec l'avancée des rebelles, notre situation devient de plus en plus précaire. Nous avons pris la décision difficile de retourner dans nos villages, même si cela signifie faire face à une colonisation forcée et au risque de perdre des vies », a témoigné un des déplacés.
Ce retour volontaire témoigne de l'extrême désespoir et des conditions difficiles auxquelles sont confrontés ces déplacés, qui voient leur seule alternative à une vie de déplacement perpétuel dans cette tentative de retour malgré les dangers évidents.
Les autorités locales et les organisations humanitaires sont appelées à redoubler d'efforts pour assurer la protection et fournir une assistance d'urgence à ces populations vulnérables, confrontées à une crise humanitaire croissante dans une région instable et ravagée par les conflits armés.
Diddy MASTAKI