
Le vice-Premier ministre de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a rencontré Roxane de Bilderling, ambassadrice de Belgique en RDC.
Par Kasoki LWANZO, Kinshasa
Selon les informations obtenues par CONGORASSURE.CD, les deux personnalités ont discuté des questions relatives à la sécurité aux frontières de la République Démocratique du Congo.
Le vice-premier ministre Jacquemain Shabani et la diplomate belge ont également discuté du renforcement du projet d'appui de la Belgique à la réforme de la police congolaise.
Roxane de Bilderling a assuré Jacquemain Shabani du soutien de la Belgique à la République démocratique du Congo face à l'agression rwandaise dans l'est du pays". La Belgique est extrêmement préoccupée par la situation sécuritaire dans l'est du pays", a déclaré Roxane de Bilderling.
La porosité des frontières congolaises a toujours été citée comme l'une des raisons de l'instabilité du pays. Il y a quelques mois, Jacques Djoli, alors vice-président de la Commission de défense et de sécurité à l'Assemblée nationale, avait déclaré qu'il fallait donner à l'armée congolaise les moyens de protéger les frontières. Selon lui, les moyens prévus à cet effet sont généralement insuffisants.