
Des personnes non autrement identifiées ont emporté près de 180 kilogrammes de cacao dans le territoire de Mambasa, en Ituri. Le fait s'est produit lors d'une incursions de ces personnes dans un entrepôt situé à Teturi, dans la Chefferie de Babila-Babombi.
Grâce Kakundo Kasamba, coordonnateur de la nouvelle société civile Congolaise du groupement Babila-Teturi fustige le cas de banditisme qui est devenu récurant dans le territoire de Mambasa, beaucoup plus dans cette partie de la province de l'Ituri située sur la route nationale numéro 44, reliant Mambasa à Makeke.
« Au cours de cette nuit, des bandits non identifiés ont ciblé un dépôt de cacao appartenant à Monsieur Kasero. Ces malfaiteurs ont réussi à emporter plus de 180 kilogrammes de cacao, causant un préjudice économique significatif non seulement à Monsieur Kasero, mais aussi à l’ensemble de notre communauté, dont l'économie repose largement sur la mm production et le commerce du cacao », a-t-il affirmé.
Lui qui condamne avec la plus grande fermeté cet acte de banditisme qui menace la sécurité et le développement de la région, indique que ce vol s'inscrit dans un contexte de vulnérabilité accrue dans la communauté face aux activités criminelles, notamment le long de la route RN44.
D'où, Monsieur, Grâce Kakundo Kasamba appelle les autorités locales, provinciales, et nationales à intervenir rapidement pour identifier et traduire en justice les responsables de cet acte ignoble.
« La sécurité sur la route ARN44, qui est vitale pour nos activités économiques, doit être renforcée de manière urgente », a-t-il indiqué.
Tenez, néanmoins la Nouvelle Société Civile Congolaise du Groupement Babila-Teturi dit restée déterminée à collaborer avec toutes les parties prenantes pour assurer la protection des ressources et la sécurité de la population.
Dans la territoire de Mambasa, le cas de banditisme est récurant dans des entités sur notamment dans la Chefferie de Babila-Babombi. Des militaires et civils sont accusés au même titre dans le vol des produits agricoles.
Joël Heri Budjo