
La Fondation Maître MBENZE YOTAMA a exprimé son indignation face à l'assassinat tragique de Maître Kambale Kayirima Flavier, survenu dans la nuit du 12 au 13 août 2024, au quartier Kalemire à Butembo. Cet incident survient alors que la ville est en état de siège depuis quatre ans, illustrant une escalade inquiétante de la violence.
Le meurtre de Maître Kayirima Flavier s'ajoute à une série de violences qui secouent la région. La Fondation déplore le fait que les enquêtes sur les assassinats précédents n’aient pas abouti, malgré la gravité de la situation.
"Nous condamnons fermement cet assassinat et exprimons notre inquiétude quant à la gestion de la sécurité à Butembo et dans les zones environnantes, comme Goma et Beni, ainsi que dans les territoires de Beni, Lubero, Masisi et Rutshuru", indique la Fondation.
La Fondation Maître MBENZE YOTAMA adresse ses condoléances à la famille judiciaire de Butembo et à la famille biologique de Maître KAYIRIMA Flavier. Elle appelle à des investigations approfondies pour mettre un terme à cette série de meurtres.
"Nous exigeons que les enquêtes soient menées avec rigueur et que les responsables soient traduits en justice. Les criminels à Butembo doivent être arrêtés et condamnés à la peine de mort", conclut la Fondation.
En moins de deux semaines, deux meurtres ont été enregistrés dans le nord de Butembo. Le premier, celui de Ghislain Kasonia alias MWANA KIVU, un journaliste-électricien, a eu lieu le 3 août au quartier Congo ya Sika. Le second est celui de Maître KAMBALE KAYIRIMA Flavier, retrouvé mort au rond-point Kisangani, dans le quartier Kalemire.
Diddy MASTAKI