En marge du 11ᵉ anniversaire d’assassinat du colonel Mamadou Moustapha Ndala, la synergie des groupes de pression et mouvements citoyens de Butembo a lancé une campagne de collecte d’assistance en faveur des FARDC et Wazalendo.
Les membres de la synergie ont organisé un point de presse le jeudi 2 janvier 2025 à Butembo, ville commerciale de la province du Nord-Kivu. L’initiative vise à soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) aussi appelés Wazalendo.
Ces forces gouvernementales de la RDC sont engagées sur les lignes de front dans la guerre du Mouvement du 23 Mars (M23) et la traque du mouvement terroriste d’Allied Democratic Forces (ADF). La campagne consiste en une contribution en argent ou en vivres.
« Mamadou a été tué après avoir fini cette question du M23. Aujourd’hui, nous nous sommes dit en tant que population, nous devons nous mobiliser derrière cette guerre pour mettre fin aux aventures du M23 dans notre pays. Nos interventions sont de toutes sortes. Si vous n’êtes pas à mesure de prendre l’arme, il y a une autre façon de contribuer. C’est pourquoi nous appelons toute la population de Butembo à se ranger derrière ceux qui sont sur les lignes de front en donnant ce qu’on peut. Nous allons sillonner toute la ville pour demander les contributions de tout un chacun », a exhorté Frank Mukenzi, porte-parole de la synergie.
La même campagne se déroule depuis la semaine dernière en cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, en territoire de Beni, à la limite entre la RDC et l’Ouganda, dans l’Est de Congo-Kinshasa. C’est à l’initiative des mouvements sociaux. Il s’agit d’une énième dans la partie grand nord secouée par des épisodes d’insécurité depuis plus de deux décennies.
Les initiateurs demandent aux soldats congolais et surtout aux officiers FARDC d’imiter le patriotisme de Mamadou Ndala élevé au grade de Général à titre posthume. Il fût commandant du 42ᵉ bataillon des commandos des Unités de réaction rapide des FARDC et avait fait tomber la rébellion du M23 en 2013. Mamadou a été tué le 2 janvier 2014, dans une embuscade tendue par les ADF, selon Kinshasa, à la sortie Nord-Est de la ville de Beni.
Martin Leku