Dans une dépêche du vendredi 24 janvier 2025, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) accusent la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23) de larguer de bombes sur des civils dans le territoire de Lubero, province du Nord-Kivu.
Le Lieutenant-Colonel Mak Hazukay, porte-parole du Front-Nord, affirme que les rebelles du M23 ont tiré, dans la soirée du jeudi 23 janvier, plusieurs bombes à l'aveuglette sur la localité Lupango, chefferie des Bamate, dans l'Est du pays. Le bilan provisoire fait état trois (3) blessés, dont un enfant et une femme.
« L'armée Rwandaise continue à militariser les écoles et églises et autres lieux publics dans la partie sud du territoire de Lubero, sous occupation, en violation grave du Droit International Humanitaire », déclare Mak Hazukay.
L'armée Congolaise a plusieurs fois déploré le non-respect du Droit International Humanitaire par la rébellion du M23 dans le sud de Lubero, dont des attaques contre des biens des civils et l'utilisation des jeunes civils comme boucliers.
Par ailleurs, le calme s'est observé ce même vendredi sur différentes lignes de front à Lubero. Les deux parties maintiennent leurs positions respectives.
Martin Leku