Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont dénoncé une nouvelle attaque des rebelles du M23 contre la localité de Lunyasenge, en territoire de Lubero, située sur les rives du lac Édouard, le 02 mai 2025. Une offensive que l’armée qualifie de violation flagrante du cessez-le-feu, alors que des négociations diplomatiques sont en cours.
Dans un communiqué officiel, le lieutenant-colonel Mak Hazukay M., porte-parole du secteur opérationnel Nord des FARDC, a indiqué que cette attaque remet en cause les engagements pris dans le cadre des discussions de paix menées à Doha, au Qatar, et à Washington, aux États-Unis d'Amérique.
« L’armée Congolaise se réserve le droit de riposter sur tous les fronts si la menace du M23 et de ses alliés des RDF (Forces de défense rwandaises) persiste », a averti l’officier.
Cette déclaration intervient dans un contexte de fortes tensions dans le Nord-Kivu, où les rebelles du M23 ont multiplié les offensives ces dernières semaines, s'approchant dangereusement de zones stratégiques comme Beni.
Alors que Kinshasa continue d’appeler à une solution diplomatique, cette nouvelle attaque risque de compromettre les efforts de médiation engagés au niveau régional et international pour ramener la paix dans l’Est du pays.
Diddy MASTAKI