
Dans une opération conjointe de la Police Nationale Congolaise (PNC) et des Forces Armées de la RDC (FARDC), deux groupes de criminels ont été présentés ce mardi au Gouverneur militaire de l’Ituri, le Lt‑Général Johnny Luboya N'Kashama, lors d’une cérémonie à l’esplanade du gouvernorat.
Le premier groupe, composé de cinq (05) présumés trafiquants, a été démantelé après une commission rogatoire menée à Kisangani (province de la Tshopo). Selon le Commissaire provincial de la PNC/Ituri, Seguin Ngoy Sengelwa Kyo, ces individus étaient impliqués dans la fourniture d’armes et de munitions aux groupes armés, notamment le CRP.
L’enquête a permis de remonter la chaîne d’approvisionnement de l’acheteur Mugenyi Moniki Jérôme alias Jogoo, aux fournisseurs locaux, jusqu’au Major Mongu Mwenga Dieudonné Maurice, basé à Kisangani, qui aurait facilité la mise en contact et la vente des équipements militaires. Parmi les saisies figurent six armes PKM, 25 AK-47, des dizaines de caissettes de munitions et plusieurs maillons de PKM.
Le deuxième groupe présenté comprend sept jeunes combattants du CRP, qui se sont rendus aux FARDC sur le littoral du Lac Albert. Ils ont remis 15 armes, dont deux artisanales, plusieurs chargeurs garnis et des milliers de munitions. Les miliciens ont également remis une plaque d’immatriculation Ougandaise et un lot de documents.
Le Lt‑Général Luboya N’Kashama a salué l’action de l’armée et de la police, qualifiant leur travail de « fierté pour le pays ». Il a lancé un appel aux jeunes encore actifs dans la brousse « Revenez aux forces armées, la brousse est faite pour les animaux ».
Cette double opération marque une nouvelle étape dans le renforcement de la sécurité en Ituri et illustre la volonté des autorités de mettre fin aux activités des groupes armés et des trafics d’armes dans la région.
Joël Heri Budjo