
Selon le tableau de bord humanitaire publié par OCHA-RDC dont une copie a été consultée par Congorassure.cd, environ 6,6 millions de personnes en République Démocratique du Congo ont bénéficié d'une assistance humanitaire au moins une fois au cours des sept (07) premiers mois de 2025.
Ce tableau éclaire en disant, entre janvier et juillet 2025, 6,6 millions de personnes ont bénéficié d'une assistance humanitaire au moins une fois, soit 60,5 % de la cible totale et 84,8 % de la cible prioritaire. Les secteurs avec les taux de réponse les plus élevés sont la protection (55,3 %), la sécurité alimentaire (53,4 %) et le CCCM (55,8 %).
Toutefois, ce tableau ajoute « le niveau de financement reste critique avec seulement 14,9 % des 2,54 milliards USD requis reçus au 31 juillet ». Cependant les provinces du Nord et Sud-Kivu et de l'Ituri qui concentrent les besoins les plus élevés, en lien avec les déplacements massifs, sont celles où la réponse humanitaire est la plus importante.
Face à cette situation les principales contraintes portent sur l'insécurité persistante qui entrave l'accès humanitaire dans plusieurs localités clés, notamment dans l'Ituri et le Nord-Kivu. Le faible niveau de financement qui limite la capacité des partenaires à répondre aux besoins prioritaires. Les infrastructures dégradées, notamment les itinéraires impraticables, qui ralentissent la livraison de l'aide. Les ruptures de stocks et les problèmes logistiques qui découlent de la continuité de certaines interventions. Les frais informels et les contraintes administratives qui compliquent les transferts monétaires et les opérations de terrain.
David Aluta