
Des journalistes, influenceurs et étudiants en communication de la ville de Beni en province du Nord-Kivu, ont été formés par « Eleza RDC », sur la lutte contre la désinformation et l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI).
Entre le 7 et le 9 octobre, des journalistes, étudiants et influenceurs ont été outillés à la vérification d’images, de vidéos grâce aux outils OSINT, de techniques de cybersécurité, décryptage des biais informationnels, l’analyse des conflits et la lutte contre les discours de haine, la sécurité du journaliste et les principes de l’éthique et de déontologie du fact-checker, surtout dans des zones en conflits.
Cette formation visait d’un côté à renforcer les capacités des influenceurs, étudiants en journalisme et des professionnels des médias, confrontés régulièrement à un environnement médiatique instable et d’un autre côté, inciter les participants à devenir des relais pédagogiques au sein de leurs communautés, en sensibilisant le public, notamment à travers les médias traditionnels et les plateformes digitales à une consommation critique de l’information.
Invité à cette formation, le représentant de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), Valery Mukosasenge a, au nom de la Présidente Rosalie Zawadi, invité les participants à mettre en pratique la matière apprise afin d’être des ambassadeurs de la veracité des faits.
« Chers journalistes, vous êtes les gardiens de la vérité. Chers étudiants, vous représentez la relève d’un journalisme responsable et éthique. Cette formation n’est donc pas une fin, mais le début d’un engagement, celui de produire, partager et diffuser une information fiable, vérifiée et utile au public. Puissiez-vous, à travers vos rédactions, vos universités et vos communautés, être des ambassadeurs de l’information de qualité, capables de combattre les fausses nouvelles et de promouvoir une culture médiatique seine », a-t-il martelé.
La désinformation à la base de plusieurs rumeurs ayant fait des morts et plusieurs dégâts en période des épidémies d’Ebola et Coronavirus. Les médias qui luttent contre les fausses informations ont beaucoup contribué à réduire les conséquences à travers entre autres la formation des journalistes à comprendre les outils de vérification.
Merveilles Kiro