
Une manifestation contre l’occupation rebelle de l’AFC/M23 a partiellement paralysé les activités socio-économiques dans la ville de Beni, actuelle capitale provisoire de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC.
Un groupe de militants des mouvements citoyens a lancé lundi 13 octobre 2025 une série de journées sans activités. Il a organisé une manifestation, étouffée par les forces de l’ordre et de sécurité.
Sa tentative de barricader la voie publique, les manifestants ont été dispersés par les tirs de sommation et gaz lacrymogène. Dans les périphéries de la ville de Beni la tension était vive. Des écoles et certaines activités commerciales n’ont pas fonctionné. Par contre, au centre-ville, la circulation a été fluide. Plusieurs écoles ont normalement fonctionné.
Selon les protestataires, la manifestation vise à pousser le gouvernement Congolais à récupérer les zones sous contrôle du Mouvement AFC/M23. Cette rébellion est reprochée d'instaurer une administration parallèle dans plusieurs entités du Nord et Sud-Kivu, notamment les villes de Goma et Bukavu.
Junior Vusindi, militant de LUCHA (Lutte pour le Changement) ajoute que cette manifestation est aussi un soutien aux efforts du gouverneur militaire du Nord-Kivu pour le développement de la province.
Martin Leku