ActualitésEconomie

Ituri : Le gouvernement provincial réagit à l’appel du G-5 sur l’incivisme fiscal

Congo Rassure Share

Par Marcus Jean Loika 

Les communautés victimes des atrocités de groupes armés en Ituri, dont codeco et FPIC, réunies au sein du G-5, viennent d’appeler la population iturienne à l’incivisme fiscal et à la paralysie des activités jusqu’à la démission du gouverneur de province de l’ituri Jean Bamanisa Saidi.

Dans une déclaration faite à la presse le dimanche dernier, cette structure se déclarant proche des victimes, reproche à Jean Bamanisa son incapacité à gérer la crise sécuritaire actuelle dans la province en priorisant ce qu’elle qualifie des déclarations “Irresponsables”.

“La forte montée en puissance des élucubrations autour d’un groupe armé dit Zaïre et qui n’existe que dans l’esprit, est assurée par des discours intoxiquateurs, dénigrants et agressifs de la part du gouvernement provincial.Ces discours vont jusqu’à démoraliser les unités de FARDC engagées sur la ligne de front. Le gouvernement provincial joue le rôle d’avocat et d’officine politique des groupes armés, en accordant beaucoup plus d’importance aux effets collatéraux que de s’attaquer à la source même du problème qui déstabilise notre province. Pour la dernière fois nous exigeons le démission pure et simple du gouverneur Bamanisa et de son gouvernement. À cet effet nous annonçons la paralysie totale et illimité des activités jusqu’à l’obtention de gain de cause et appelons à l’incivisme fiscal »

peut-on lire dans leur déclaration.

En réaction le gouvernement provincial juge humiliante cette sortie médiatique de G-5 et appelle la population à se désolidariser de ces types des personnes .

Selon Steve Sengida Batchulu , directeur de Cabinet adjoint du gouverneur Bamanisa,  cette structure mène maintenant un combat politique contre le gouverneur de province et appelle ses animateurs à se formaliser comme parti politique.

Je me pose la question de savoir si les auteurs de cette déclaration ont une idée de ce que l’incivisme fiscal peut entrainer dans un pays ? Aucune Région ayant connu le même problème que nous n’a résolu quelque chose ni par l’incivisme fiscal, ni par le soulèvement contre l’autorité établie et encore moins par la désobéissance.”  Steve Sengida s’interroge si l’appel à l’incivisme peut amener à des résultats attendus ou à la solution magique qui fera que la paix et l’accalmie reviennent en Ituri ?

Comment le G-5 appuie nos troupes qui sont entrain de défendre la province jusqu’au sacrifice suprême? Depuis quand nous avons appris à mettre en mal les efforts de toute une institution ,de tout un Etat tout simplement parce que nous n’aimons pas la façon de faire du gouverneur? » se demande t-il.

Signalons que dépuis  l’avènement de G-5 en Ituri,  ceci est un énième désaccord avec le gouvernement provincial. Les animateurs de cette structure ont toujours été contre la gouvernance de Jean Bamanisa et celui-ci à son tour les a toujours considérés comme des opposants cachés au sein de la société civile.

Congo Rassure
the authorCongo Rassure
Congo Rassure

Laisser un commentaire

Résoudre : *
19 + 26 =