Ituri : L’UNPC exige des enquêtes sérieuses sur l’assassinat du journaliste Joel Musavuli et de son épouse
Dans sa déclaration faite à la presse le samedi 14 août après l’assassinat du journaliste Joël Musavuli et de son épouse près de Lwemba dans le territoire de Mambasa, l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) section de l’Ituri hausse le ton pour condamner ce énième cas d’assassinat d’un journaliste dans la région.
Pour la corporation de l’Ituri, ce cas est de trop pour la presse et exige des enquêtes sérieuses pour déterminer les auteurs de cet acte regrettable
« Aux opérateurs de sécurité en général : Ouvrir des enquêtes sérieuses pouvant conduire à l’arrestation des auteurs du meurtre de notre estimé collègue et de son épouse, afin qu’ils répondent de leurs actes ignobles. Ceci, afin de restaurer l’image des services de sécurité et de la justice dans toute l’Ituri », plaide la corporation des journalistes dans sa déclaration.
L’UNPC appelle toutefois le gouverneur militaire et les ONG à surveiller de près la situation des journalistes dans la province de l’Ituri et surtout dans le territoire de Mambasa, où la situation de la liberté de la presse a atteint le point rouge.
Joel Musavuli et son épouse ont été assassinés dans la nuit de vendredi à samedi par des hommes armés non identifiés. Cette tragédie a eu lieu alors que le service de sécurité était déjà alerté concernant les menaces qui pesaient sur le journaliste.
Par Marcus Jean Loika, Ituri.