
C’est depuis presque plus d’une année que la situation sécuritaire de la ville de Goma au Nord-Kivu s’est détériorée. Caractérisée des vols à mains armées, des cambriolages, des meurtres et autres formes de criminalité urbaine, cette situation semble être atténuée après l’arrestation et condamnation d’un groupe de présumés auteurs des tous les cas enregistré dans la ville pendant tout ce temps.
Au total sept (07) présumés criminels, dont quatre (04) soldats de deuxième classe des Forces Armées de la RDC et trois (03) civils ont été condamnés à la peine de mort pour meurtre, tentative de meurtre, vol à main armée et associations de malfaiteurs. L’État Congolais a été sommé de verser des amandes allant jusqu’à cinquante (50) mille dollars américains à la famille de la victime de la dernière opération mafieuse qu’a mené ce groupe dans le quartier Bujovu la nuit du 3 mai dernier tuant par balle un jeune de 18 ans et blessant son père. De leur côté, les civils verseront à cette même famille une somme en francs Congolais estimée à Vingt (20) mille dollars américains.
Pour la défense, ce procès doit être considéré comme un procès pédagogique pour décourager tous les autres criminels de la ville. Selon maître Léopold Bagula, avocat au barreau de l’Ituri, la justice militaire vient de jouer son rôle dans le respect de l’équité en prononçant un jugement qui rejoint l’entendement de la population de Goma, victime de ce banditisme qui implique certains enfants égarés des FARDC.
« Nous sommes vraiment satisfaits du prononcé fait aujourd’hui par la justice militaire dans ce procès en procédure de flagrance de ces criminels de grand chemin. Ça vient apaiser notre cliente bien que cela ne va pas ramener son fils tué par balle tirée par ces criminels. Toutefois, nous pensons que ce procès est pédagogique pour tous les autres bandits. Nous les appelons à confesser leur crime et laisser d’endeuiller la ville, car la justice se chargera d'eux comme on vient de le faire aujourd’hui », explique Leopold Bagula.
Par ailleurs, celui-ci demande au gouvernement Congolais de ne pas enfermer ces criminels dans la prison de Goma, mais plutôt les acheminer dans des prisons de haute sécurité loin de la province du Nord-Kivu. Il cite par exemple la prison de Angenga en Équateur ou encore la prison militaire de Ndolo à Kinshasa.
Pour la population, c’est une joie immense. Après trois jours de procès marathon auquel une masse de la population a pris part sans se lasser, le jour des verdicts a été un moment de liesse. Nombreuses d’entre elles, des victimes de la barbarie de ce groupe de jeunes biens identifiés ont salué pour une fois le travail de la justice Congolaise. Ils demandent au gouvernement de mettre plus de sérieux dans les cas des banditismes allant jusqu’à la mort d’homme qu’on enregistre dans la ville Goma.
Ils estiment que si la justice continue sur ces allures, la criminalité urbaine connaîtra une baisse sensible, ce qui fait à faire disparaître tous les cas de justice populaire en ville de Goma. Ils saluent la prouesse des avocats et défenseurs judiciaires de la défense ayant intervenu dans ce procès qui vient de donner la victoire à toute la ville de Goma en général.
Diddy MASTAKI, Goma