
Depuis la guerre du M23, l'exode des populations se poursuit dans l'Est de la République démocratique du Congo. Il s'observe une situation humanitaire alarmante sur fond des affrontements.
À en croire le Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR), depuis janvier 2025, plus de 80 000 personnes ont fui les affrontements entre les FARDC appuyés par les jeunes patriotes dit Wazalendo et le M23/RDF vers les pays voisins notamment au Burundi où au moins 61 000 personnes y ont trouvé refuge.
Pendant qu'à l'intérieur du pays, environ de 400 000 autres personnes sont en errance dans les routes du Nord et Sud-Kivu, après avoir été chassés de leurs camps par le M23, indique le HCR.
À Goma, indique la même source, seules 17 000 personnes ont trouvé refuge dans des écoles, églises et d'autres sites d'accueil.
Le HCR en profite pour alerter sur l'extrême violence qui frappe la population civile.
Seulement au cours de la première semaine de février 2025, 895 cas de viols ont été recensés soit une moyenne de 60 cas chaque jour.
L'ONU et les organisations humanitaires appellent à une mobilisation accrue pour venir en aide aux populations affectées.
L’UE annonce 44 tonnes d’assistance humanitaire
Lors d'une réunion tenue mardi 05 mars à la présidence avec le président Tshisekedi, l’Union Européenne s’est engagée à fournir 44 tonnes d’aide humanitaire aux populations touchées par l’agression Rwandaise dans l’Est de la RDC.
Merveilles Kiro