
L'impact des récentes déclarations d’Augustin Kabuya, chef de l’UDPS qui est parti présidentiel suscite des réactions dans l'entourage politique de Joseph Kabila.
Barbara Nzimbi, la Conseillère en communication de l’ancien président , a répondu aux critiques affirmant que Joseph Kabila n'est pas en fuite et rentrera au pays à sa convenance, sans devoir de justification à l'UDPS.
Pour elle, Joseph Kabila jouit de sa liberté de mouvement, et ses sorties du pays sont connues par la Direction Générale des Migrations et les renseignements. B. Nzimbi soutient que les affirmations du parti au pouvoir ne font que refléter l'incertitude persistante quant à l'avenir politique du pays.
“Sorti de son pays en bonne et due forme, le président Joseph Kabila n'a pas de comptes à rendre à l'UDPS et poursuit son agenda notamment, ses responsabilités académiques à assumer ; il rentrera dans son pays librement quand il le voudra ; et ce, sans aucune restriction", a-t-elle dit.
Elle a fait cette déclaration alors que l'UDPS continue à interroger l’absence au pays de l’ancien président Joseph Kabila et à remettre en question ses intentions. Pour le camp de Kabila, pour l’instant la priorité de celui qui est le sénateur à vie est son engagement académique actuel.
CONGORASSURE