La Première Ministre de la RDC Judith Suminwa va représenter le Président de la République à la 29ème Conférence Annuelle des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29) prévue du 11 au 22 novembre 2024 à Baku, capitale de l'Azerbaïdjan.
À en croire la primaute, au sommet de Baku, Judith Suminwa Tuluka va porter haut la voix de la RDC, unanimement reconnue comme le 2ème poumon climatique du monde. À côté de ce classement mondial s’ajoute, le potentiel en réserves d’eau douce, en massifs de forêts tropicales humides, et en tourbières.
Au regard de ces traits naturels, la RDC apparaît comme un des pays-solution, dans la préservation du climat, et en matière de transition énergétique, grâce notamment à ses réserves des minéraux stratégiques, nécessaires à cette mutation.
La Première Ministre mène également le combat pour le respect du prix de crédit carbone. Elle se bat pour inverser la tendance dans ce secteur.
Visant à stimuler l’action internationale pour limiter le changement climatique, et à engager la transition énergétique, selon les Nations Unies, ce sommet de Baku va pencher sur des enjeux cruciaux sur l’avenir de la planète Terre, notamment, la mise à jour des engagements nationaux relatifs à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’engagement à définir un objectif mondial de financement de la lutte contre le réchauffement climatique, la mise en œuvre opérationnelle du Fonds pour les pertes.
Merveilles Kiro