Le président de la République Démocratique du Congo a prononcé son discours devant la nation mercredi 11 décembre 2024 au cours duquel, il a abordé plusieurs sujets entre autres celui de la justice en RDC.
Alors que plusieurs s'attendaient à l'annulation des recommandations des états généraux de la justice comme le souhaitent les syndicats des magistrats, le président de la République a plutôt validé ces recommandations en faisant fi aux démarches de ces syndicats.
Les syndicats des magistrats avaient promis de saisir le président de la République pour avoir l'annulation de certaines recommandations supposant que le rapporteur général de ces états généraux aurait fait usage des faux et lui transmettre le faux rapport des travaux.
« Les recommandations des états généraux de la justice seront strictement appliquées », a dit Félix Tshisekedi mercredi lors de son discours devant la nation.
A lui d'indiquer : « Des actions et réformes courageuses seront entreprises pour faire de notre justice le véritable pilier de l'État droit et des investissements, où l'impunité et l'indiscipline n'auront plus de place dans notre pays ».
Une partie bien saluée par le ministre de la justice en RDC, Me Constant Mutamba qui l'a relayée sur son compte X.
Parmi les recommandations que dénoncent les syndicats des magistrats il y a entre autres, le remplacement du Conseil Supérieur de la Magistrature par le Conseil Supérieur de la Justice, en plaçant les Magistrats sous l'autorité directe du président de la République.
Merveilles Kiro