Floribert Ndjabu appelle les populations Ituriennes et toutes les communautés à vivre en cohabitation pacifique à cette fin d'année pour favoriser le climat de paix dans cette partie de la République Démocratique du Congo secouée par l'insécurité.
À en croire, le président du caucus des parlementaires de l'Ituri, l'année 2024 qui tend à sa fin n'a pas été rose. Les violences des groupes armés ont été en actualité tout au long de l'année dans les territoires de Djugu, Mambasa, Irumu et Mahagi, avec des conséquences néfastes sur la vie contiennent des populations civiles.
« C'est ici pour moi l'occasion d'interpeller la conscience de ceux-là qui ont pris les armes toutes tendances confondues et leurs manipulateurs de revenir à la raison », insiste-t-il.
Cet élu du territoire de Djugu qui inscrit son combat aux côtés d'autres députés nationaux au parlement de rechercher la paix invite le gouvernement Congolais à assumer pleinement ses responsabilités.
« Nous demandons au gouvernement provincial, d'augmenter les efforts dans l'optique d'approche de dialogue dans le territoire de Djugu qui semble être l'épicentre des tueries par des groupes armés locaux, tout en utilisant la force pour les résistants aux processus de la paix », a-t-il déclaré.
Cependant, Floribert Ndjabu, président Nationale du FNI (Front Nationaliste Intégrationniste), demande au gouvernement central de la République Démocratique du Congo d'appuyer le gouvernement provincial de l'Ituri avec les moyens financiers, voire logistiques humains pour faire face aux ennemis de la paix.
Joël Heri Budjo