
Enfin, l'ouvrage « Ma vision politique pour l’Ubembe : réconcilier Fizi avec son histoire » de Joseph Apolo Msambya vient de paraître dans le monde littéraire.
Publié aux éditions Generis PUBLISHING, ce troisième ouvrage, aux côtés de six articles scientifiques,l'auteur veut marier selon lui, l'histoire du territoire de Fizi à la réalité du système actuel.
Pour Joseph Apolo Msambya, cet ouvrage se veut une expression de sa vision politique sur le territoire de Fizi, l'un parmi les 145 territoires qui composent la RDC. Grand aux dimensions d’une province, voire d’un pays, le territoire de Fizi n’a jamais connu un moindre pas vers son développement malgré la décentralisation appliquée dans le pays, laquelle consacre les transferts de certains pouvoirs aux entités territoriales décentralisées.
« Alors que ce Territoire a déjà beaucoup joué des grands rôles sur le plan politique et sécuritaire de la RDC, il est inconcevable qu’il continue à garder son état primitif sans le moindre décollage vers le développement. Les lignes que nous transcrivons dans ce bouquin soulignent cette importance et nécessité pour ce territoire aux particularités historiques exceptionnelles de se frayer une nouvelle voie pour son développement, notamment celle de s’autodéterminer à l’intérieur de la RDC en se servant des outils constitutionnels et instruments juridiques internationaux. L’ouvrage retrace donc l’histoire du Territoire de Fizi en exhibant ses spécificités autonomiques avant de chuter sur l’étalage de la vision pour un Territoire de Fizi autonome à l'intérieur de la RDC », a déclaré Joseph Apolo Msambya.
Par ailleurs, ce livre comporte trois chapitres dont le premier revient sur l’histoire du territoire de Fizi, le second étale les figures de son autonomie le long de sa marche politique depuis la Deuxième Guerre mondiale et le dernier présente la vision politique de l’auteur en tant que feuille de route politique de toute lutte politique des acteurs politiques de Fizi.
Pour rappel, Joseph Apolo Msanbya est un jeune scientifique de la RDC. Il est détenteur de quatre diplômes de Master dont deux en Relations internationales des Universités Senghor d'Alexandrie (Égypte) et de Szeged (Hongrie), et deux autres en Management de la performance publique de l'IPAG de l'Université de Strasbourg et en Droit des collectivités territoriales et coopération transfrontalière de l'Université de Lorraine en France.
Son parcours professionnel est émaillé d'un activisme au sein de la société civile Congolaise et de l'humanitaire, avant d'intégrer l'administration publique. Très ambitieux, Joseph Apolo Msambya réussit à s'arracher un stage professionnel à l'international à Paris, en France, lors de sa formation continue à l'Institut Régional d'Administration en tant qu'auditeur du cycle international des IRA (CiIRA). Il est également enseignant de Relations internationales et auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques.
Enfin d'encourager les efforts de l'auteur, voici le lien pour acheter ce livre en ligne :
David A.