
Après d’intenses discussions sous la médiation du Qatar, la République Démocratique du Congo et l’AFC/M23 ont signé samedi 19 juillet 2025, la Déclaration de principes pour un accord de paix.
A la signature de la Déclaration de principes, le gouvernement Congolais a été représenté par Sumbu Sita Mambu, représentant spécial du Chef de l’Etat chargé du processus de Luanda et de Naïrobi et l’AFC/M23, par son secrétaire permanent, Benjamin Mbonimpa.
Cette déclaration qui s’inscrit dans le cadre du processus de Doha, comprend les points sur le cessez-le-feu, mesures de confiance, restauration de l’autorité de l’Etat, retour des personnes déplacées internes et des réfugiés et accord de paix.
Les deux parties s’engagent à maintenir un cessez-le-feu permanent, incluant l’arrêt des attaques par terre, air et mer ou lacs ; la fin de propagande haineuse et l’interdiction de prises de position par la force.
Kinshasa et AFC/M23 se mettent d’accord pour la création des conditions nécessaires à la mise en œuvre des mesures, notamment la mise en place d’un mécanisme permettant la libération des prisonniers par l’une ou l’autre partie sous la facilitation du Comité International de la Croix Rouge (CICR).
Ils reconnaissent la restauration de l’autorité de l’Etat comme la conséquence logique du traitement effectif des causes de conflit par un accord de paix.
Le gouvernement Congolais et ce mouvement rebelle s’engagent à faciliter le retour sûr, volontaire et digne des réfugiés et des personnes déplacées internes vers leurs zones d’origine, en accord avec la RDC, le pays d’exil et le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (HCR).
Ils expriment leur volonté à protéger, faciliter et promouvoir la protection des populations civiles, ainsi qu’à mettre en œuvre le cessez-le-feu, avec le soutien de la MONUSCO et des mécanismes régionaux.
Les parties s’engagent à mettre en exécution les dispositions de la Déclaration de principes au plus tard le 29 juillet et se conviennent pour des négociations directes en vue d’un accord de paix à partir du 08 août et sa signature est prévue au 18 août 2025.
Le processus de Doha sous la facilitation Qatarie est considéré complémentaire à l’accord de paix signé par la RDC et le Rwanda à Washington le 27 juin 2025.
Martin Leku