La Représentante Spéciale du Secrétaire général de l’ONU à l’interim et Cheffe de la MONUSCO à l’intérim, Vivian van de Perre, a annoncé le renforcement de l’appui des Nations-Unies à l’opérationnalisation du mécanisme de suivi et de vérification du cessez-le-feu, conformément à la résolution 2808 (2025) du Conseil de sécurité. Elle l’a dit ce jeudi 12 février 2026, aussitôt atterri à Goma.
La visite de Mme Van de Perre marque un moment symbolique selon elle, qui marque la réouverture progressive de l’aéroport de la ville.
« Il y a plus d’un an, le 26 janvier 2025, j’étais dans le dernier avion à atterrir à l’aéroport de Goma. Aujourd’hui, je suis dans le premier hélicoptère à atterrir à nouveau, et j’espère que c’est le début de la réouverture progressive de cet aéroport au bénéfice de la population », a-t-elle déclaré devant la presse.
La Cheffe de la MONUSCO par intérim a rappelé que la mission onusienne agit dans le strict cadre de son mandat, qui prévoit le soutien à un cessez-le-feu permanent, notamment à travers sa participation au Mécanisme conjoint élargi de vérification Plus.
Dans cette perspective, la MONUSCO prévoit de déployer dans les prochains jours une mission de reconnaissance aérienne à Uvira. Cette initiative s’inscrit dans les préparatifs techniques nécessaires à la mise en œuvre effective du mécanisme.
Selon Mme Vivan van de Perre, sa visite vise à « échanger avec les interlocuteurs concernés » et à faire avancer les préparatifs concrets, notamment en matière de procédures de vérification, de coordination, de communication et de conditions pratiques, afin d’assurer le fonctionnement crédible du dispositif.

La MONUSCO précise que son appui au cessez-le-feu se fera de manière progressive, en fonction des arrangements validés dans l’architecture convenue et des garanties de sécurité offertes au personnel et aux moyens des Nations-Unies.
« Notre action restera strictement dans le cadre du mandat du Conseil de sécurité et dans le plein respect de la souveraineté de la République démocratique du Congo », a souligné la responsable Onusienne.
Cette démarche intervient dans un contexte marqué par la poursuite des efforts diplomatiques et sécuritaires visant à stabiliser l’Est de la RDC. L’opérationnalisation effective du mécanisme de vérification est perçue comme une étape clé pour consolider la confiance entre les parties et soutenir le processus de paix en cours.
Joël Heri Budjo