Le Secrétaire exécutif de la SADC, Elias Magosi, a assisté à l'événement de haut niveau intitulé « Deux ans après le Pacte pour l'avenir : progrès dans la mise en œuvre, défis et opportunités pour l'Afrique », qui s'est tenu au siège des Nations-Unies à New-York, États-Unis, le 22 septembre 2026.
L'événement était coprésidé par Dr Netumbo Nandi-Ndaitwah, Président de la République de Namibie et co-facilitateur du Pacte pour l'avenir, et l'honorable Mulambo Haimbe, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République de Zambie et co-facilitateur du Pacte numérique mondial.
La réunion a réuni des chefs d'État et de gouvernements Africains, des représentants des communautés économiques régionales, de la Commission de l'Union Africaine, des Nations-Unies, des partenaires de développement, de la société civile et de la jeunesse. Plusieurs États membres de la SADC étaient également représentés.
Dans son discours, Dr Netumbo Nandi-Ndaitwah a souligné que les Africains ne demandent pas d'argent, mais l'équité et la justice pour permettre au continent de parvenir à une prospérité et un progrès durables. Son message a souligné l’appel de l’Afrique en faveur d’un système mondial plus équitable qui donne au continent une opportunité équitable de se développer et de prospérer.
Les discussions ont porté sur les progrès de l’Afrique dans la mise en œuvre du Pacte pour l’avenir, les défis rencontrés et les opportunités pour accélérer la mise en œuvre. Une attention particulière a été accordée à l'autonomisation des jeunes, au financement du développement, à la coopération fiscale internationale, à la transformation numérique et à la garantie que les voix et les aspirations des générations futures se reflètent dans la prise de décision mondiale.
La participation de la SADC est essentielle pour garantir que les priorités de l’Afrique Australe restent au premier plan dans le programme de développement mondial. Les questions discutées sont étroitement alignées sur la Vision 2050 de la SADC et le Plan indicatif de développement stratégique régional 2020-2030, en particulier les aspirations de la région en matière de croissance économique inclusive, de développement de la jeunesse, de transformation numérique, d'institutions plus fortes et de financement durable.
La réunion a également fourni une plate-forme importante permettant aux États membres de la SADC de contribuer à une position africaine coordonnée et de renforcer les partenariats visant à traduire les engagements mondiaux en avantages tangibles pour les populations d'Afrique Australe et du continent.
Présidence Namibienne.
DM Ngovoka