
La division provinciale de la santé de la province du Sud-Kivu a, alerté mercredi 24 mai 2023 sur une épidémie du choléra qui s’est déclenchée dans cette province depuis seulement quelques jours.
Selon le Docteur Justin Bengheya, la ville de Bukavu qui fait face depuis quelques jours à cette épidémie de choléra a déjà enregistré plus de dix (10) morts et au moins 200 malades déjà répertoriés.
Pour ce service spécialisé, quatre (04) zones de santé connaissent ces épidémies depuis dix-sept (17) semaines, ce qui impacte sur la vie des habitants. Le docteur Justin, chef de bureau à la direction provinciale de la santé du Sud-Kivu explique que la situation actuelle de la ville de Bukavu est alarmante et appelle la population de ces zones de santés à observer des mesures hygiéniques qui s’imposent pour couper la chaîne de contamination de cette maladie dangereuse.
« Le choléra est une maladie tueuse. Le conseil, c'est la gestion de l’hygiène des nourritures, des mains et de l’eau. Ce sont les éléments qui vont nous aider à juguler le choléra », souligne Claude Bahizire, médecin chargé de la communication dans la division provinciale de la santé du Sud Kivu.
Depuis le mois de janvier 2023, cette province a déjà totalisé plus de 2000 cas de choléra avec une grande concentration des cas dans la commune de Kadutu. Le DPS précise que le traitement de cette épidémie est actuellement gratuit a l’hôpital provincial de Bukavu où et d’ailleurs un centre de traitement pour la prise en charge des malades du choléra est déjà mis en place.
Diddy MASTAKI, Goma