
L’épidémie de variole de singe, également connue sous le nom de Mpox, prend de l'ampleur au Sud-Kivu, avec plus de 14 100 cas et 15 décès signalés depuis janvier 2025. Selon la Division Provinciale de la Santé (DPS), cette crise sanitaire touche désormais 32 des 34 zones de santé de la province.
D'après le Dr Claude Bahizire, responsable de la communication à la DPS, les chiffres sont alarmants. À la 29e semaine épidémiologique, un total de 14 144 cas ont été notifiés, un nombre qui ne cesse de croître. Les zones de santé de Miti-Murhesa, Nyangezi, Uvira, Nyatende, Lulingu et Minova sont les plus affectées. Le Dr Bahizire a également confirmé le décès de 15 personnes à travers la province.
La DPS déplore que la lutte contre la maladie soit compliquée par la circulation de fausses informations, qui alimentent la méfiance de la population à l'égard des mesures de santé publique.
Pour contrer ce phénomène, les autorités sanitaires appellent la population du Sud-Kivu à respecter scrupuleusement les règles d'hygiène pour se protéger contre le virus. Il a rappelé que la prise en charge médicale des personnes atteintes par cette épidémie est entièrement gratuite sur toute l'étendue de la province.
Daudi Amin