Une campagne de distribution des médicaments contre les maladies tropicales dîtes négligées a démarré ce vendredi 06 février dans la partie nord de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC.
L’activité de masse va se dérouler tout le mois de février. Elle concerne les personnes âgées de 5 ans et plus, exceptées les femmes enceintes et allaitantes. Ces médicaments visent à lutter contre les maladies telles que l'onchocercose, la filariose lymphatique et la bilharziose.
« L’onchocercose est une maladie dont les signes cliniques sont les lésions du grattage. La personne se gratte intensément, laissant des traces sur sa peau. Et si cette maladie n’est pas traitée, ça peut arriver à des complications. On peut perdre la vue devenant aveugle », explique le Docteur Hyppolite Sangala, Coordonnateur du Programme national de lutte contre les maladies tropicales négligées dans la partie nord de la province.
La Coordonnatrice principale du Gouverneur de province en charge de la santé, Prisca Luanda Kamala, a lancé cette campagne ce vendredi en ville de Beni. Elle a assuré de l’engagement de l’exécutif provincial dans la lutte contre les maladies évitables par la vaccination.
« J’appelle à l’adhésion totale des communautés bénéficiaires. Prenez ces médicaments auprès des distributeurs communautaires qui passent porte-à-porte et dans les structures sanitaires », appelle Prisca Kamala.
D’après Muhindo Katirisa Jaspe, chercheur en santé publique, les maladies tropicales négligées sont un groupe de 20 maladies souvent ignorées par la communauté.
« Ce sont des maladies traitables qui continuent d’affecter des millions de personnes. De manière particulière, les personnes qui en souffrent sont celles qui vivent dans des conditions de pauvreté avec un accès limité aux services de santé », indique le chercheur en santé publique.
Martin Leku