Un forum sur la persistance des massacres des civils dans les territoires de Beni et Lubero s'est tenu du jeudi au vendredi 06 février 2026, à Musienene, à près de 20 Km au sud de la ville de Butembo, en province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Le caucus de députés nationaux, élus de la partie grand nord de la province, a organisé le forum en vue d'analyser la problématique de l'activisme ADF à Beni et Lubero et d'avoir une compréhension commune autour des massacres.
« Nous avons organisé ce forum pour avoir une même lecture sur la situation en termes des causes, facteurs d’échec, recommandations et pistes de solution qui peuvent améliorer l’intervention sur le plan militaire », déclare le député national Thadée Kambere.
Ces assises ont réuni des autorités administratives et militaires, les membres de la société civile et les représentants des Volontaires pour la Défense de la Partie, VDP/Wazalendo. Réunies séparément, chacune de ces couches de la population, a expliqué les facteurs à base de la persistance de tueries de civils par les terroristes d'Allied Democratic Forces (ADF) et donné des pistes de solution. La synergie de Wazalendo a insisté sur le renforcement de sa capacité logistique et celle des Forces Armées de la RDC également, pour combattre les ADF.
« Si le gouvernement pouvait nous doter des moyens logistiques spécifiques comme évoqué dans les recommandations, nous avec notre armée, allons mettre un terme à l’activisme des terroristes ADF », a déclaré John Mahangaiko, porte-parole de la Synergie front Grand Nord.
Les massacres des civils dans la région de Beni et Lubero par les ADF, remontent à l'année 2014. Des milliers personnes y ont perdu leurs vies aux côtés des maisons et marchandises incendiées, des pillages des biens de la population et des civils pris en otage. Ces exactions se poursuivent malgré « l’opération Shujaa », lancée conjointement fin 2021 par les armées Congolaise et Ougandaise.
Martin Leku