« Fini les arrestations arbitraires des citoyens », a indiqué d’un ton autoritaire, le Commissaire Divisionnaire Adjoint Dieudonné Makambo Ngiba, Commissaire Provincial de la police en province du Nord-Kivu, lors de sa première parade de l’année 2026 à Beni, mardi 10 février.
« Faites très attention, les OPJ, Bureau 2, pour les arrestations arbitraires, vous allez vous retrouver à l’auditarat. Respecter les droits humains. N’arrêtez pas des citoyens sans raison », a martelé le Commissaire Provincial de la police en province du Nord-Kivu, Dieudonné Makambo promettant la prison aux agents de l’ordre qui tenterons de s’illuster en province du Nord-Kivu.
Le 27 janvier denier à Beni, Chef lieu provisoire du Nord-Kivu, des activistes se réclamant de mouvement de pression « Génération Z » avaient été arrêtés par la police alors qu’ils tentaient manifester pacifiquement contre l’occupation de Goma par l’armée Rwandaise depuis plus d’une année. Des arrestations en cascade qui avaient été perçues comme arbitraires par ces activistes qui l’ont dénoncé dans un rapport parvenu à la rédaction de Congorassure.cd.
Le Commissaire Provincial de la police au Nord-Kivu, le Commissaire Divisionnaire Adjoint, Dieudonné Makambo a, par la même occasion de sa première parade de l’année 2026, appelé la police à la discipline et au travail rigoureux.
« Vous devrez être disciplinés et vous rassurer que la population dorme en paix. C’est cela qui renforce la confiance entre la population et la police. Nous sommes payés par l’Etat pour protéger la population, je vous appelle à être à la hauteur », a-t-il ajouté.
Il a, à cette occasion annoncé que la police va organiser le mariage des 100 couples des policiers dans l’objectifs de sécuriser les femmes des policiers en cas de décès de leurs maris.
Merveilles Kiro