Le Rwanda et son mouvement du 23 mars (M-23) qui agressent la République Démocratique du Congo (RDC) dans la province du Nord-Kivu, ont été pointés dans le rapport semestriel des experts des Nations-Unies, mandatés par l'ONU pour faire le point sur la situation sécuritaire dans cette partie du pays.
D'après les experts de l'ONU, le recrutement d'enfants soldats a atteint un niveau alarmant depuis le début de cette année. Actifs dans le Nord-Kivu, le Rwanda et son M-23 sont pointés du doigt comme principaux acteurs de cette mésaventure. D'après ces experts, le Rwanda a recruté des enfants dont l'âge varie entre dix (10) et treize (13) ans après l'offensive d'octobre 2023.
Le rapport évoque aussi des recrutements dans les camps de réfugiés au Rwanda (Mahama, Gisagara, Kizimba et Gihembe) et en Ouganda (Kyaka II et Nakivale). Des enfants ont été recrutés en RDC dans les zones contrôlées, et parfois enrôlés de force, notent les experts des Nations Unies.
Les groupes armés pro-Kinshasa dits Wazalendo sont également sur cette liste funeste. Le rapport des experts de l'ONU renseigne que des enfants soldats sont visibles aux alentours de Goma et de Saké, près des camps de déplacés. Plusieurs groupes sont cités dans ce document, notamment le Nduma Defense Of Congo (NDC) de Guidon.
Daudi Amin