
Dans le territoire de Djugu, la plupart de zones riches en minerais sont beaucoup plus occupées par des groupes armés dans la province de l’Ituri. Dans le cas échéant, les éléments armés, exploitent non seulement de l’or mais sécurisent aux côtés d’autres éléments de Forces Armées de la République Démocratique du Congo des carrés miniers.
Les députés provinciaux en veilleuse citent dans leur déclaration du 13 février 2025 ayant train à l’évaluation de la situation sécuritaire qui prévaut dans la province en général et en particulier, dans le territoire de Djugu, ou dans les entités des Banyali-Kilo, Walendu-Djatsi, Mambisa, Mabendi et Ndo-Okebo, des Chinois et certains Congolais sous la protection des groupes armés et des FARDC exploitent d’une manière illicite l’or dans la région minière.
« Dénonçons pour la nième fois, l'exploitation illicite de l'or dans la région minière du territoire de Djugu, notamment dans les entités des Banyali-Kilo, Walendu-Djatsi, Mambisa, Mabendi et Ndo-Okebo, par des Chinois et certains Congolais sous la protection des groupes armés et des FARDC », ont-ils déclaré.
Les conséquences sont multiples affirment les élus provinciaux qui indiquent que « les revenus de cette exploitation illicite procurent aux groupes armés de gros moyens financiers qui leur permettent de s'approvisionner en armes et munitions; cette activité illicite est donc de nature à exacerber les violences dans la Province », ont-ils alerté.
Signalons qu’à travers la province de l’Ituri, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, des groupes armés sont visibles dans des régions riches en Or.
Joël Heri Budjo