
La ville de Bukavu est finalement passée sous contrôle du M23-AFC ce dimanche 16 février 2025 sans résistance après le retrait de toutes les autorités politico administratives et des services de sécurité et de l'ordre, de la ville la veille.
Jusqu'à 14h de ce dimanche, des opérations de ratissage se poursuivent dans la ville, les nouveaux occupants rechercheraient tous ceux qui détiennent encore des armes et des militaires/Wazalendo cachés dans des maisons, disent nos sources sur place.
"Ils nous ont demandé de rester dans nos maisons, ils ont demandé à tous ceux qui détiennent des armes de les déposer, celui qui refuse est maîtrisé, car ils disent qu'ils doivent éliminer toute menace dans la ville", explique un habitant joint par CONGORASSURE.CD.
Ce dimanche, le culte dominical n'a pas eu lieu dans toutes les églises de la ville alors que les activités socio-économiques restaient également fermées après les scènes de pillages de samedi.
Vendredi 14 février, après des assauts contre la localité de Kabamba et la cité de Katana, les rebelles ont réussi à s'emparer de l'aéroport de Kavumu, à 32 kms de Bukavu. Plusieurs témoins ont rapporté que les troupes congolaises s'étaient retirées un peu plus tôt de ces entités, y compris de la ville de Bukavu, certainement pour éviter un bain de sang comme ce fut le cas lors de la prise de Goma (Nord-Kivu) entre le dimanche 26 et le jeudi 30 janvier dernier.
Dans une communication samedi, la présidence de la République a affirmé qu'en dépit de folles rumeurs sur la présence du M23 à Bukavu, la ville était restée entre les mains des forces loyalistes.
Daudi Amin