
Le Général de Brigade Banza Kabulo Joseph est le nouveau commandant de la 33ème Région militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo basé à Uvira, au Sud-Kivu.
Selon les premières informations parvenues à la rédaction de Congorassure.cd, celui-ci vient de remplacer le Général Mwaku décédé récemment par l'AVC dans la nouvelle administration provinciale après la prise de Bukavu par des rebelles du M23-RDF-AFC soutenus par le Rwanda.
En 2021, le Général de Brigade Banza Kabulo Joseph était le commandant adjoint du secteur opérationnel sokola2 en charge des opérations et renseignements à Uvira.
Le nouveau commandant militaire arrive dans la ville d'Uvira quelques jours après une série de « manifestations » et des journées « ville-morte » qui ont conduit au départ sans précédent du Général de Brigade Olivier Gasita nommé comme chargé des renseignements et opérations. Une mission du gouvernement Congolais conduite par le Vice-Premier Ministre et Ministre de l'intérieur Jacquemin Shabani Lukoo a fait plus quatre (04) jours à Uvira pour trouver la situation aux problèmes civillo-millitaires entre population et FARDC-Wazalendo et Wazalendo-FARDC.
Rédaction