
Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le général-major Somo Kakule Evariste, a inspecté jeudi 02 octobre, certaines lignes de front des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), en territoire de Lubero.
Il a rehaussé le moral des troupes engagées dans la guerre contre la rébellion de l'AFC/M23, sur le front nord. Devant des soldats congolais de la position avancées à Ivingu, par exemple, le gouverneur militaire les a invités à se tenir prêts pour répondre efficacement à toute attaque rebelle.
Sur différentes lignes de front au Nord-Kivu, les rebelles renforcent leurs effectifs en hommes et logistiques. Des affrontements sporadiques sont signés dans les provinces du Nord et Sud-Kivu entre les troupes de l'AFC/M23 et celles de l'armée congolaise ainsi que les combattants Wazalendo.
Pendant ce temps, la situation humanitaire des habitants se dégradent surtout au Nord-Kivu. Ces combats ont entraîné des pertes en vies humaines, des mouvements de population, les pillages des structures sanitaires en territoire de Masisi. Les pourparlers de Doha entre Kinshasa et l'AFC/M23 sont en stand-by.
Martin Leku