
Accusés de faire allégeance à la rébellion de l’AFC/M23, des combattants du groupe Front des Patriotes pour la Paix, Armée du Peuple (FPP/AP) se sont rendus aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Cette faction du FPP/AP s’était désolidarisée de leader, le général autoproclamé Kasereka Kasiano alias Kabido, après une allégeance controversée à l’AFC/M23. Dans leur déclaration, ces Wazalendo affirment n’avoir jamais servi les intérêts rebelles.
« Nous n’avons jamais fait allégeance aux envahisseurs ni à leur supplétif de l’AFC/M23 et sommes restés défenseurs valables de nos valeurs patriotiques et cardinales selon la vision du grand Mzalendo, commandant suprême des FARDC et de la Police », déclare Patient Bulere, porte-parole de ce groupe.
Ces éléments du FPP/AP ont été accueillis jeudi 02 octobre, par le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, en territoire de Lubero. Ils ont réitéré leur engagement à combattre les groupes armés actifs au Nord-Kivu, notamment l’AFC/M23 et les ADF (Allied Democratic Forces) et leurs complices.
« Nous nous remettons entièrement au Gouvernement Congolais en vue de continuer à servir la nation aux côtés des FARDC avec honneur et loyauté », ajoutent-ils.
Le Gouverneur militaire de province, Somo Kakule Evariste les a appelés à la discipline et à rejoindre le processus de la Réserve Armée de la Défense (RAD).
Ces Wazalendo se remettent aux FARDC après l’arrestation de Kabido par les services de sécurité en ville de Butembo, en juin 2025. Il lui est reproché la complicité avec la rébellion à la suite de sa déclaration controversée.
Rédaction