
Le secrétaire d’État Américain Antony Blinken a annoncé lundi 24 avril 2023, l’engagement de toutes les deux parties en conflit dans la guerre au Soudan d’observer un cessez-le-feu de trois (03) jours pour mettre à l’escalade de la violence dans ce pays.
Selon Blinken, ce sont des négociations houleuses qui ont conduit à l'accord entre l’armée Soudanaise commandée par le général Abdel Fattah Al-Burhan, et le général Mohamed Hamdan Dagalo, plus connu sous le nom de Hemedti, qui est à la tête des paramilitaires des Forces de Soutien Rapide (FSR).
Les États-Unis exhortent les Forces Armées Soudanaises et les Forces de Soutien Rapide à respecter intégralement et rapidement le cessez-le-feu", a déclaré Blinken, dans un communiqué.
« Afin de favoriser une cessation durable des combats, les États-Unis coordonneront leurs efforts avec les partenaires régionaux et internationaux, ainsi qu'avec les représentants de la société civile soudanaise, pour aider à la création d'un comité chargé de superviser la négociation, la conclusion et la mise en œuvre d'une cessation permanente des hostilités et de dispositions humanitaires au Soudan », a ajouté Bliken.
Les États-Unis ont fermé leur ambassade à Khartoum et évacué leur personnel du pays suite à ce regain de tension enregistré au Soudan il y a plus d’une semaine.
Washington étudie actuellement les possibilités de reprise de ses activités diplomatiques dans le pays, avec éventuellement une nouvelle représentation basée dans la ville de Port-Soudan, sur la mer Rouge, a déclaré le département d'État.
Au moins 427 personnes ont été tuées et plus de 3.700 autres blessées depuis le 15 avril, date à laquelle le conflit a éclaté dans la capitale Khartoum et dans d'autres villes du pays, entre l’armée régulière Soudanaise et les Forces de Soutien Rapide, que l'armée qualifie depuis de « groupe rebelle »
Diddy MASTAKI, Goma