
Sept (07) personnes ont péri dans un accident de circulation sur la route nationale N°4, axe Beni-Kasinde, la soirée de dimanche 17 août, en province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Il s’agit d’une voiture qui a perdu contrôle avant de renverser à hauteur de Balombi. Il transport une délégation de joueuses du Football Club féminin Gilette. Les victimes sont six (06) joueuses et leur chauffeur. L’équipe revenait de la commune de Lume où elle a livré un match amical contre le FCF Jolie-Dame de la place.
Les joueuses décédées sont Sisca Koma (entraîneuse du FCF Gilette), Kavugho Ndima Esther, Marile Mughole, Mateke Bamba Georgine, Naomie Lembe (gardienne) et Germaine.
Certaines sources sur le lieu de l’incident indiquent le véhicule accidenté serai tombé dans un caniveau-terrasse. L’axe routier Beni-Kasindi est actuellement en pleins travaux de modernisation par l’entreprise indienne Dott Service. Pour l’incident, la Police de Circulation Routière (PCR) affirme avoir ouvert une enquête pour établir les causes exactes de cet accident de circulation.
Des équipes de football de Beni et le Conseil urbain de la jeunesse ont adressé des messages de compassion aux familles éplorées. Ils regrettent la disparition des « talents » dans le football local.
Martin Leku