La Première ministre Judith Tuluka Suminwa séjourne depuis mercredi 26 juin 2024, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Malgré son agenda chargé, elle a pris le temps d'échanger avec diverses membres des forces vives de la région, comprenant des associations féminines, des mouvements citoyens et d'autres groupes de la population locale.
Lors de ces échanges, Judith Suminwa a exprimé sa compassion et a évoqué sa sensibilité maternelle malgré ses responsabilités politiques. « Avant d'occuper le poste de Première Ministre, je suis une épouse, une mère, une sœur... Je peux imaginer ce que c'est souffrir dans sa chair quand on ne sait pas scolariser ses enfants, les nourrir...», a-t-elle déclaré, appelant chacun à faire preuve de résilience face aux difficultés.
La Première ministre a promis d'examiner attentivement les préoccupations soulevées, en mettant un accent particulier sur la situation des personnes déplacées et en grande précarité. Elle a reconnu l'importance de sa présence à Goma, soulignant la persistance de graves problèmes, notamment les attaques des éléments du M23 et du Rwanda. Elle a salué le courage des FARDC et des Wazalendo et a assuré qu'elle étudierait chaque doléance avec attention.
Judith Suminwa a conclu son discours en insistant sur la nécessité de guérir les blessures de manière durable. Elle a également adressé une critique voilée au président Rwandais Paul Kagame, en réponse à ses récentes déclarations médiatiques : « Quand ceux qui ne parlaient pas commencent à parler, c'est qu'il y a un problème chez eux aussi ».
Gloiredo Ngise, Goma