
En ce mois de mars, les femmes devraient se mobiliser pour le don bénévole de sang dont elles sont en majorité bénéficiaires. Cette mobilisation va pallier l’insuffisance des produits sanguins dans les structures sanitaires en province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC. Une donneuse régulière interpelle la conscience de ses semblables.
Rencontrée au Centre de Transfusion Sanguine (CTS) de Butembo, vendredi 07 mars 2025, Kasoki Neema donne son sang depuis son jeune âge. Sa motivation est née après avoir vu la souffrance qu’endurent les femmes pendant l’accouchement.
« J’avais suivi un communiqué à la radio qui parlait des malades qui avaient besoin de sangs dans des hôpitaux. Par curiosité, je me suis rendu aux structures sanitaires. J’ai vu les femmes souffrir en accouchant. Elles perdent beaucoup de sangs. Certaines meurent suite au manque du sang. Cela m’avait fort touchée », témoigne-t-elle.
La donneuse régulière du sang a voué sa vie pour sauver d’autres. Chaque fin de trois mois, elle se rend au CTS. Une expérience qu’elle souhaite partager aux autres femmes, majoritairement bénéficiaires des produits sanguins.
« J’ai alors décidé de donner de mon sang pour sauver des vies. Je le fais volontairement avec toute ma conscience. A l’occasion du 08 mars, j’exhorte les femmes à avoir pitié des malades. Parce qu’en donnant de leurs sangs, elles sauvent la vie des autres », sensibilise Kasoki Neema.
Selon les statistiques mensuelles de février 2025 du Centre de Transfusion Sanguuine de Butembo, sur 496 poches de sang ont été collectées, 66% sont donnés par des hommes. D’après Trésor Benda Masehi, médecin responsable du Centre, l’implication des femmes dans le don bénévole de sang reste encore faible.
Martin Leku