
La scène culturelle Congolaise est en ébullition avec la publication du tout premier ouvrage d'Eddy Malou, l'homme aux concepts linguistiques audacieux. L'auteur a été reçu par la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Yolande Elebe Ma Ndembo, à qui il a présenté son livre, intitulé « La Congolexicomatisation ».
Un concept pour unifier les langues nationales
Au cœur de cet ouvrage se trouve le développement d'un concept majeur visant à rationaliser et unifier les langues nationales Congolaises. Eddy Malou propose de les synthétiser sous la dénomination « SuahiLubaKongoLing ».
Selon l'auteur, cette nouvelle appellation linguistique est directement inspirée par les langues parlées à Kinshasa, une ville qu'il considère comme un véritable centre linguistique où ces influences convergent naturellement. La « Congolexicomatisation » se veut donc une approche structurée pour créer une synergie entre ces différentes expressions.
La publication de cet ouvrage marque une étape importante dans le parcours de M. Malou. Le livre reprend les 95 chapitres de son manuscrit original, daté d'avril 2022. Pour faciliter la compréhension de sa pensée complexe, l'ouvrage est enrichi d'un glossaire de 180 mots. Ce lexique a pour objectif de permettre aux lecteurs de retrouver l'orthographe exacte et les thèmes de réflexion qui constituent le socle de sa théorie linguistique.
Les curieux et passionnés de linguistique sont invités à la cérémonie de lancement officiel de « La Congolexicomatisation ». Celle-ci aura lieu le 11 novembre à 18h, dans les locaux de l'Institut Français de Kinshasa. L'événement promet d'être un moment d'échange autour de cette œuvre qui cherche à transformer le paysage linguistique et culturel du Congo.
Gloiredo Ngise