
Officialisée en 1977 par l'Organisation des Nations-Unies, la journée pour les droits des femmes couvre plusieurs événements avec comme objectif de célébrer les avancées des droits des femmes.
Placée également sous le signe de l'éducation, elle vise à communiquer, débattre et élever le débat sur les progrès à faire. L'édition 2025 a pour thème : « Pour Toutes les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation ». Il s'agit donc d'une journée de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l'égalité et la justice.
Alors que la partie Est de la République Démocratique du Congo est sous menace des rebelles du AFC-M23 soutenus par le Rwanda, la Journée du 08 mars a été célébrée dans un contexte tout autre.
À Bukavu comme à Goma, voire dans toutes les zones sous occupation des rebelles, cette journée est célébrée sous un Salongo du Samedi, pas des Meeting vu la situation sécuritaire et humanitaire qui demeure un problème.
Face à cette situation, Madame Safi Mbiko Séverine, militante passionnée des droits des femmes et Vice-Présidente de la mutualité Emo ya M'bondo à Bukavu au Sud-Kivu, à exprimée sa profonde compassion envers toutes les femmes de l’Est de la République Démocratique du Congo, et en particulier. Elle adresse ses pensées aux femmes Bembe du territoire de Fizi et celles vivants à Bukavu dans des conditions de détresse.
Selon elle, la femme joue un rôle primordial en tant qu’éducatrice et elle ne doit pas en aucun cas être marginaliser.
« La femme est capable d’éduquer les hommes et les jeunes impliqués dans ce conflit pour un changement positif », déclare-t-elle.
Elle croit fermement que les femmes ont le pouvoir d’apporter des changements significatifs en inculquant des valeurs de paix et de tolérance.
Profitant de notre micro, Madame Séverine lance un appel vibrant aux femmes de la région à prier pour la paix à l’Est de la RDC.
« La prière est une force puissante. Unies, nous pouvons implorer la paix pour notre région », encourage-t-elle. Elle espère que cette initiative encourage la solidarité et la résilience parmi les femmes, malgré les défis immenses qu’elles rencontrent au quotidien.
« Les femmes, souvent victimes de violences, jouent pourtant un rôle clé dans la reconstruction de leurs communautés dévastées. La prière est une des solutions en cette période où notre pays est agressé, nous devons avoir la fois en Dieu, les femme des partout en RDC devraient prier en faveur des victimes de guerre en l'Est pour que la paix revienne dans l'Est de la République Démocratique du Congo », a-t-elle ajouté.
Cependant, Safi Mbiko Séverine souhaite inspirer les femmes à prendre des actions concrètes pour un avenir meilleur. Sa voix, porteuse d’espoir et de résilience, est un témoignage poignant de la force et de la détermination des femmes congolaises.
Rédaction