Dans le cadre de la mise en œuvre effective du projet de corridor de Lobito, la République Démocratique du Congo, la Zambie et l'Angola se réunissent depuis jeudi 05 février 2026 à Luanda autour de la Banque Mondiale, dans une réunion inaugurale de coordination à laquelle prennent part les Ministres des Transports, des Finances et du Commerce Extérieur de ces trois (03) pays.
Ces discussions de deux (02) jours portent sur l'alignement des politiques, la coordination des investissements et la mobilisation des partenaires publics et privés pour accélérer la croissance économique, la promotion du commerce intra-africain et création d'emploi, car le corridor de Lobito est une voie stratégique pour le commerce et transport reliant l'Afrique Australe
et Centrale aux marchés mondiaux, selon une dépêche de la cellule de communication du ministère du commerce extérieur de la RDC.
Donnant le go de cette réunion stratégique, le Président Angolais, Joao Lourenço a insisté sur le pragmatisme des pays et des partenaires techniques et financiers pour accélérer la mise en œuvre effective de ce projet qu’il trouve « ambitieux ».
Le Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba a indiqué à cette occasion que la République Démocratique du Congo Congo porte une vision multimodale et multisectorielle qui intégre les infrastructures dont les rails, les routes de desserte agricole et la plateforme logistique mais aussi le commerce, l'énergie, les zones économiques speciales, les corridors de développement industriel, la fibre optique et les villes modernes, et ce, avec une première phase prioritaire Dilolo-Kolwezi-Tenge.
« Nous avons différentes phases que nous sommes en train d’aborder. La première c’est que nous avons un tracé qui existe entre Dilolo et Kolwezi. La priorité pour nous a été de stabilisee cette route pour sa praticabilité. Bien sûr c’etait un vieux rail et que nous sommes entrain de réhabiliter avec les privés, nous avons pu obtenir un financement de 110 millions de dollars qui nous permettent d’intervenir sur 80 km de ce tronçon. Grâce à ce financement, on peut arriver à faire passer 57 train rien que ce mois de janvier », a dit Jean-Pierre Bemba.
Au cours de la table ronde, le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya a fait entendre que la ratification de l'accord sur la facilitaion des échanges de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) par la RDC a une incidence positive sur les opérateurs économiques avec la réduction des coûts et des délais dans les procédures d'importation, d'exportation et de transit des marchandises.
« Cette table ronde est importante parce que le couloir Lobito, souvent était perçu comme si ce sont les autres qui s’y intéressaient plus que les acteurs eux-mêmes. Je suis content maintenant que l’Angola, la RDC, la Zambie et les partenaires se mettent ensemble pour parler de ce corridor. Si nous continuons à le considérer comme une infrastructure de transport et bien les populations vont continuer de rester dans l’état d’avant. C’est important de réfléchir sur comment les effets multiplicateurs de corridor vont avoir un impact positif sur nos populations », a indiqué Julien Paluku Kahongya, ministre congolais du commerce extérieur.
Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba a quant à lui, indiqué que la RDC est sur des réformes pour consolider l'amélioration du climat des affaires.
« Pour le gouvernement de la RDC, le projet de corridor de Lobito est un projet stratégique et d’une importance capitale. En 2024 par exemple plus de 220 mille tonnes du cobalt qui ont été exportées, plus de 3,1 millions de tonnes de cuivre, 190 millie tonnes du métal dans la partie sud où ce corridor va traverser Sakania jusqu'à Dilolo. D’où un potentiel énorme », a pour sa part indiqué Doudou Fwamba, ministre des finances.
De son côté, la Banque Mondiale par l'entremise de sa Directrice Générale des opérations, Anna Bjerde, a réitéré son engagement ferme d'appuyer l'accélération de la mise œuvre du corridor de Lobito.
Signalons que la RDC a plaidé pour que la seconde réunion de coordination du corridor de Lobito puisse se tenir à Kinshasa.
Merveilles Kiro