Les forces vives de la localité de Katsuba du groupement Tongo dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, expriment leur inquiétude face aux risques encourus par la population de cette petite agglomération, après la découverte des restes explosifs de guerre (REG) dans une habitation.
Celles-ci alertent sur un explosif qu’elles pensent être à une bombe « Antitank » et une « Grenade » qui ont été découvertes depuis le 2 juillet dernier dans une maison de la place. Elles déplorent cependant que près d’un mois plus tard, ces engins n’aient toujours pas été détruits alors que les autorités sont informées de leur existence.
Face à ce risque permanent, les habitants, qui craignent le pire, demandent aux autorités compétentes de dépêcher une équipe de déminage sur place afin de prévenir les dégâts que pourrait causer une explosion soudaine.
Par ailleurs, l’ONG SYLAM (Synergie pour l’Action Anti-Mine), qui travaille dans le domaine de la démolition des engins explosifs, plaide auprès du gouvernement congolais pour qu’il initie une série des campagnes de sensibilisation afin d’éduquer les habitants sur les effets des explosifs et l’attitude à adopter en cas de présence de ce type d’engin.
« Le gouvernement congolais doit faire des séances de sensibilisation pour permettre aux citoyens de savoir quels sont les effets des restes d’explosifs. Vous voyez cette même situation est aussi constatée à Beni, donc les habitants se font exploser, il est donc urgent de démolir ces engins explosifs » a déclaré Marrion Ngavho, coordinateur de l’ONG SYLAM.
Par Gloiredo Ngise