Etat de siège au Nord-Kivu : Des redditions enregistrées dans les rangs du groupe armé NDC-R de Guidon Shimiray
14 combattants du groupe NDC-R ont déposé les armes cette semaine dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Dix éléments du groupe armé Nduma Défense du Congo Rénové (NDC- R) du général autoproclamé Guidon Shimiray viennent de se sont rendus avec 9 armes et autres munitions de guerre aux forces armées de la République Démocratique du Congo dans la localité de Matungu dans le territoire de Walikale le jeudi 26 août 2021, apprend-on des sources militaires.
Au moins 4 autres éléments avec 3 armes dirigés par un certain Ajaxe se sont également rendus à la Monusco basée à Kibua et sont actuellement à Kanyarucinya où ils attendent leur expédition vers les camps pour les combats ex combattants, rapportent des sources concordantes.
La société civile de Walikale se félicite de cette reddition qui, selon elle, est une contribution supplémentaire au processus de retour de la paix dans la partie orientale de la République démocratique du Congo.
Le NDC-R est devenu plus violent au cours des derniers mois. Selon le Bureau conjoint des Nations unies pour les droits de l’homme (BCNUDH), ses combattants ont commis au moins 49 violations des droits de l’homme en mai, principalement dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Lubero.
– Par Enoch David Aluta, Nord-Kivu.