Fizi : Des écoles incendiées par les combattants de Twirwaneho et Makanika après de violents affrontements à Kamombo
De violents affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les rebelles de Twirwaneho et Makanika ont été signalés à nouveau dans la localité de Kamombo dans le territoire de Fizi sur les hauts plateaux de Mitumba, au Sud-Kivu.
Selon des sources contactées par CongoRassure, les miliciens Twirwaneho et Makanika ont fait une nouvelle incursion dans cette partie de la province du Sud-Kivu dans la nuit du jeudi à ce vendredi vers 20 heures, heure locale, où ils ont incendié l’école primaire de Kamombo, le collège de Mikalati et un centre de santé situé près du grand marché de Ntayoberwa dans le secteur de Tanganyika.
Les organisations de défense des droits de l’homme n’ont pas tardé à condamner ces actes et ont appelé les forces loyalistes à traquer l’ennemi jusqu’à son dernier refuge.
Pour l’instant, cependant, aucune déclaration des forces armées de la République démocratique du Congo n’a été faite sur cette nouvelle.
Un déplacement massif de la population fuyant ces affrontements a été signalé dans la région, selon la société civile de Fizi, qui appelle à une assistance humanitaire pour les déplacés.
Par Enoch David Aluta.