Ituri : L’armée loyaliste a affronté la coalition Codeco-FPIC à Lipri et Nyangarayi
Les forces armées de la RDC confirment que des combats ont eu lieu aux premières heures du mardi 4 janvier 2022 contre la coalition de miliciens CADECO-FPIC dans les localités de Lipri et Nyangaragi, à une dizaine de kilomètres au nord-ouest de Bunia, capitale de la province de l’Ituri.
Selon le Lieutenant Jules Ngongo, qui a livré la nouvelle à CongoRassure.cd, les FARDC ont engagé des offensives contre ces miliciens dans cette région dans le but de les mettre hors d’état de nuire, après une tentative d’attaque infructueuse de ces miliciens.
A ce stade, aucune victime n’est signalée, mais l’armée appelle la population à ne pas paniquer suite à la détonation d’armes lourdes et légères dans les environs de Bunia, et compte aussi sur la collaboration de cette dernière.
« Les forces armées de la RDC ont lancé un assaut sur le point de résistance d’une coalition CODECO et FPIC sur l’axe Mwanga-Lipri et Nyangarayi. Pour mener à bien ces offensives, le gouverneur militaire et commandant des opérations, le lieutenant-général Luboya, demande une vigilance et une collaboration accrue au moment où les forces armées sont engagées dans ces opérations. Il encourage ses hommes à poursuivre ces malfrats et à les détruire afin d’imposer la paix et la tranquillité à notre population », explique Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri.
D’autres sources locales parlent de quatre civils qui auraient été tués par cette coalition Codeco-FPIC et d’une dizaine de maisons incendiées.
Marcus Jean Loika, Bunia